Aide-mémoire

Tir de penalties

Combien de joueurs ai-je le droit d'aligner lors d'un tir de penalties pour déterminer le gagnant d'un match ?

Loi du jeu du football: loi 10

Participation :

  • À l’exception d’un remplaçant pour un gardien de but qui n’est pas en mesure de continuer, seuls les joueurs présents sur le terrain ou temporairement sortis du terrain (pour cause de blessure, changement d’équipement, etc.) au terme du match sont autorisés à participer aux tirs au but. 

    Exception : Lors des matches avec des remplacements libres tous les joueurs qui ont joué participent aux tirs au but sous réserve du principe que le nombre des joueurs des deux équipes doit être égal.

  • Chaque équipe est chargée de choisir, parmi les joueurs autorisés, l’ordre dans lequel ils participeront aux tirs au but. L’arbitre n’est pas informé de l’ordre.
  • Si, à la fin du match et avant ou pendant les tirs au but, une équipe se retrouve en supériorité numérique, elle devra réduire le nombre de ses joueurs autorisés afin d’être à égalité avec ses adversaires, et informer l’arbitre du nom et du numéro de chaque joueur retiré. À l’exception des cas présentés ci-après, tout joueur retiré ne peut participer aux tirs au but.
  • Un gardien de but n’étant plus en mesure de continuer avant ou pendant les tirs au but peut être remplacé par un joueur ayant été retiré pour mettre le nombre de tireurs à égalité ou, si son équipe n’a pas déjà épuisé le nombre maximum de remplacements autorisés, par un remplaçant désigné comme tel. Le gardien remplacé ne pourra plus participer aux tirs au but ni exécuter de tir. Si le gardien a déjà exécuté un tir, son remplaçant ne peut tirer lors du même passage.

 

Procédure :
Les deux équipes exécutent chacune cinq tirs au but conformément aux dispositions mentionnées ci-dessous :

  • Les tirs sont exécutés alternativement par chaque équipe.
  • Si, avant que les deux équipes n’aient exécuté leurs cinq tirs, l’une d’elles a déjà marqué plus de buts que l’autre ne pourra jamais en marquer même en finissant sa série de tirs, l’épreuve n’est pas poursuivie.
  • Si les deux équipes sont à égalité après qu’elles ont exécuté leurs cinq tirs, l’épreuve se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre après le même nombre de tentatives.
  • Chaque tir est exécuté par un joueur différent, et tous les joueurs autorisés doivent avoir exécuté un premier tir avant que l’un d’eux ne puisse en exécuter un second.
  • Le principe indiqué ci-dessus se poursuit pour toute séquence de tirs au but suivante, mais l’ordre des tireurs peut être changé.
  • L’épreuve des tirs au but ne doit pas être retardée par un joueur ayant quitté le terrain. Le tir du joueur sera considéré comme raté si le joueur ne revient pas à temps pour exécuter son tir.

 

Source : Loi du Jeu 

retour