Communiqués officiels

IMPORTANT - Communiqué du Comité Central – COVID19

- Répondant COVID19 pour l'AFF
- Concept de protection
- Renvoi de matchs / Quarantaine
- Shake-hands
- Divers liens


Répondant COVID19:

  • Le comité central de l’AFF a nommé un répondant pour tous les aspects liés au COVID19 en la personne de Benoit Spicher, contact par mail à benoit.spicher@bluewin.ch.
  • Tout demande, doute, ou question concernant le COVID19 et ses implications (mise en quarantaine par exemple) sont à faire directement à la Hotline « Santé » du canton de Fribourg, par téléphone : 084 026 1700

 

Concept de protection :

Rappel (non-exhaustif) du concept de protection ASF pour les entraînements et compétitions:

  • Concept de protection ASF pour les entraînements et compétitions et autres informations COVID19 de l’ASF : https://www.football.ch/fr/asf/tabid-4240.aspx
  • La distance minimale à respecter entre deux personnes en dehors des entraînements et des matchs est de 1,5 m. Les gourdes communes sont interdites.
  • Le nombre maximum de personnes présentes à un événement s’élève à 300 au total (équipes, arbitres, staffs, personnel du club et spectateurs).
  • En ce qui concerne les places assises, au moins un siège entre 2 personnes doit être laissé libre.
  • L'AFF recommande le port de masques pour les spectateurs et les staffs. Si la distance requise (minimum 1,5 m.) ne peut être respectée en permanence et que les masques de protection ne sont pas portés, l’organisateur d’un match doit enregistrer les coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, heures de présence) des personnes présentes et conservé cette liste au moins 14 jours et la détruire après ces 14 jours uniquement.

 

Renvoi de matchs / Quarantaine :

  • Hors conditions météorologique défavorable, la fermeture des terrains par l’exploitant de l’installation ou la commune ne constitue pas un motif valable pour le report d'un match. L'AFF se réserve le droit de faire jouer le match sur le terrain de l'adversaire ou terrain neutre, avec l'accord des clubs.
  • La fermeture des vestiaires ou de la buvette par l’exploitant de l’installation ou la commune ne constitue pas un motif valable pour le report d'un match.
  • L’article 45 du règlement de jeu de l’ASF s’applique, à savoir que le report d’un match peut être demandé si au moins six joueurs d’une équipe souffrent de la même maladie contagieuse ou sont placés en quarantaine officielle à l’heure d’un match. Dans ce cas, le club fournit une liste des joueurs mis en quarantaine, ainsi qu'une copie des courriels/courriers de mise en quarantaine adressés aux joueurs concernés par le médecin cantonal au maximum 48 heures après l'heure du match.
  • Si une mise en quarantaine d'une équipe est avérée, le club doit en informer le répondant COVID19 de l'AFF par mail à benoit.spicher@bluewin.ch. Seul un membre du comité ou le responsable coronavirus du club est autorisé à prendre contact.
  • Les matches reportés pour cause de quarantaine d'une équipe doivent en principe être joués jusqu'à 72 heures après la fin de la quarantaine officiellement déclarée par le médecin cantonal. Cela s'applique si la quarantaine se termine le dimanche ou le lundi. Si la quarantaine prend fin du mardi au samedi, le match doit être joué dans les 72 heures suivant le dernier match de championnat.

 

Shake-hands :

  • Le shake-hands, qui est remplacé par un geste de respect propre à chaque équipe en respectant les distances de sécurité en cours (applaudissement, ovation, etc…), se fait toujours au milieu du terrain au début et à la fin du match entre les joueurs, les entraîneurs et l’arbitre.

 

Pour rappel :

 

retour