AFF - Association Fribourgeoise de Football

Exercices pour le Fairplay

Propositions d'exercices à faire pendant les entrainements

Lors de la semaine Fairplay, l’AFF vous propose différents exercices pouvant être réalisés lors de vos entraînements. Ils peuvent bien entendu être adaptés à votre équipe.

 

Tirés du site mobilesport.ch

Dessin: Quatre équipes effectuent la course, dont une qui triche.

A vos marques !
Tricheurs! Qui ne s’est pas ainsi écrié au moins une fois suite à un acte répréhensible d’un adversaire? Dans cet exercice, une équipe réduit de manière illicite la distance à parcourir.

 

Dessin: deux joueurs essaient d'intercepter un ballon lancé par des jokers.

Le Ballon Jocker
Une seule personne suffit à fausser le bon déroulement d’un jeu. Dans cet exercice, les joueurs sont dupés par un traître dans leurs propres rangs.

 

Dessin: une première équipe court autour de piquets pendant que la seconde s'adresse des passes. Lancer en étoile
Qu’il soit effectué de manière loyale ou non, cet exercice améliore la vitesse et l’endurance, ainsi que la précision des passes. La victoire n’a en revanche pas la même saveur selon le comportement adopté.

 

Tirés du site coolandclean.ch

Fair-play et émotions !
Il s’agit ici de former deux chaînes qui vont se pousser l’une et l’autre, en ayant préparé un cri de guerre à effectuer au moment de la poussée. Comment l’autre équipe va-t-elle réagir?

 

Qu’est-ce qu’une victoire juste?
Des équipes s’affrontent dans une estafette. Ils doivent effectuer un parcours en tournant autour de cônes. Toutes les équipes doivent tourner deux fois autour de chaque cône, alors qu’une équipe pourra ne tourner qu'une seule fois. Quelqu’un aura-t-il remarqué la tricherie?

 

Fair-Play, respect et victoire !
Un exercice connu qui consiste à faire deux équipes: les chasseurs et les chassés. A l’inversion des rôles, les chasseurs auront des règles avantageuses. Comment va réagir l’autre équipe?

 

Fair-Play... ou pas?
Dans ce jeu qui peut être adapté au football, les participants sont divisés en 2 équipes. Avec un temps donné, ils doivent marquer un but: 1er tour avec le pied droit, 2ème tour avec le gauche, 3ème tour par une talonnade, … et on peut repartir avec le 1er tour... Si le concurrent marque, il peut aller chercher un objet et le ramener dans son équipe. Mais certains ramèneront 2 objets au lieu de 1 à la fois...